google-site-verification: googlef94e01d487d252de.html



L’œuvre d’Alessio Mazzaro développe une réflexion sur les conditions d’expression des témoignages, sur le dévoilement des récits ainsi que sur les processus d’enquêtes personnelles. L’artiste s’intéresse aux conditions d'existence des communautés, et à l'hybridité de leurs expressions. Alessio Mazzaro n'interprète pas la pluralité des récits mais permet la performativité de la parole. Ses œuvres et ses projets manifestent des formes non-conventionnelles d'hospitalité. Cette archive n'est pas un ensemble de traces ou de documents, mais une collection de points de vue au présent.




La parole transmise est une trilogie d'œuvres
- une performance et deux vidéos - développée par Alessio Mazzaro (2015-20), sur la migration juive du Maroc vers Paris et Montréal, entre les années 50 et 80.


Le développement de la trilogie a bénéficié d'une résidence à la Cité Internationale des Arts (Paris) et à LeH2/61.26(Casablanca), du soutien de l'Institut Italien de Culture de Montréal et de l'association Incontri Internazionali d'Arte (Rome).




Partagez vos commentaires et souvenirs à l’adresse: laparoletransmise@gmail.com
Vos contributions écrites seront rassemblées
dans le cadre du livre
LA PAROLE TRANSMISE
dont la publication est prévue en 2021.






image de fond: Alessio Mazzaro,Tapis-Monde, toile, gaze et jute teints naturellement,
                          2 *3.8m, 2021
_________________________________________________________





 
table ronde “Des histoires à l’Histoire” sur la trilogie LA PAROLE TRANSMISE, avec Yolande Cohen (UQAM), Théo-Mario Coppola, Valentina Gaddi (Université de Montréal), Alessio Mazzaro et Emanuela Trevisan Semi (Cà Foscari), organisée par l'Institut Italien de Culture de Montréal et le Collectif Judéité-s, avec le soutien du Musée du Montréal Juif, 25 Janvier 2021